Faire son engrais naturel pour plantes vertes à la maison

engrais-naturel-petite-jungle-urbaine-article

Nos plantes ont besoin d’engrais pour bien se développer du printemps jusqu’au début de l’hiver. Pour cela on vous recommande souvent d’utiliser de l’engrais mais il y a énormément de modèles dans le commerce et on ne sait pas toujours ce qu’ils contiennent et s’ils sont bons pour l’environnement.

Je vais vous prouver que vous avez tous les ingrédients dans votre cuisine pour réaliser un engrais naturel au top pour vos plantes. Je n’ai bien évidement pas inventé cette recette, vous la connaissez peut-être déjà, mais vu qu’elle est très efficace chez moi et que je n’ai rien à débourser, autant vous la partager !

Ce dont vous avez besoin pour réaliser votre engrais naturel

Un bocal de 50cl

Une peau de banane

Du marc de café

Un sachet de thé utilisé

De l’eau

engrais-naturel-ingredient-ptite-jungle-urbaine

Réalisation de l’ engrais

1/ _ Découpez la peau de banane  en petits morceaux

2/ _ Ajouter 1 cuillère à soupe de marc de café

3/ _ Ajouter le thé

4/ _ Remplir le bocal avec de l’eau, fermer, secouer, laisser poser 48h et ensuite filtrer pour ne garder que le liquide.

5/ _ Mélanger 1 volume d’engrais pour 5 volumes d’eau d’arrosage de vos plantes

engrais-naturel-resultat-ptite-jungle-urbaine

Voila , vous pouvez utiliser cet engrais selon les besoins de vos plantes en majorité chaque 15 jours à 1 fois par mois pour les moins demandeuses.
Pour éviter l’apparition de moucherons de terreaux je vous recommande de pailler vos pots avec une couche de gravier type Pouzzolane afin d’éviter aux mouches de pondre des œufs dans la terre. Vous pouvez également pulvériser un mélange d’eau et de savon noir en prévention.

Attention, si vous venez de rempoter vos plantes, pas d’engrais les 3 premiers mois, celui-ci en contient déjà !

Pour Finir …

Dites-moi en commentaire si ce mélange a été bénéfique sur vos plantes, et si vous êtes à la recherche de plantes faciles d’entretien vous pouvez consulter mon article : 5 plantes faciles d’entretien pour commencer sa jungle urbaine .