5 plantes faciles d’entretien pour commencer sa jungle urbaine ?

Quelles plantes choisir pour démarrer sa jungle urbaine ? -petite jungle urbaine

Bonjour à tous ,

Aujourd’hui je m’adresse à tous ceux qui ont découvert le milieu des plantes d’intérieur  et qui souhaitent adopter des nouvelles colocataires afin de végétaliser leur logement !

On commence souvent par une , deux , trois plantes et sans s’en rendre compte quelques mois après on en comptabilise 30 à 50 , c’est assez addictif ! 🙂

Tout d’abord je vais vous partager les plantes avec lesquelles j’ai démarré et qui ne demandent pas énormément d’entretien afin de vous familiariser avec elles et ainsi ne pas être découragés si vous les voyez tomber malades une par une. C’est assez décourageant !

Pour chaque plante, vous aurez la possibilité de télécharger gratuitement sa fiche conseil où tout est inscrit simplement afin de vous faciliter la tache .

Allez, c’est parti !

La Monstera Déliciosa (Philodendron)

monstera-5-plantes-facile-entretien-petite-jungle-urbaine

Son Environnement

Cette plante vit dans les forêts tropicales humides. Elle a besoin d’une exposition très lumineuse, mais pas de plein soleil pour éviter de brûler ses feuilles. Ses racines aériennes lui permettent de s’accrocher aux autres arbres et supports, il est donc important de lui installer un tuteur afin de garder sa stabilité.

Son Entretien

La Monstéra Déliciosa est modérément gourmande en eau, je l’arrose une fois par semaine afin de maintenir le sol légèrement humide. ( Un peu plus en été), à vous de juger en touchant la terre de ses besoins en eau. J’ajoute de l’engrais naturel à la terre à partir du printemps deux fois par mois. Je vous communiquerai ma recette d’engrais naturel dans un prochain article.

TÉLÉCHARGER LA FICHE CONSEIL

Le spathiphyllum (Fleur de lune)

spa-5-plantes-spathiphyllum--facile-entretien-petite-jungle-urbaine

Son Environnement

Le Spathiphyllum doit être planté dans un mélange de terre de bruyère ou un terreau bien drainé, et il sera placé à l’abri du soleil direct. Il est idéal dans les pièces humides car il raffole de l’humidité, si votre salle de bain possède une fenêtre il sera à l’aise dans cette pièce là. Il a des propriétés dépolluantes, personnellement il est dans ma chambre car celle ci est humide l’hiver et fait donc office de déshumidificateur !

Son Entretien

Grâce à une culture assez simple, le Spathiphyllum se développe très rapidement et a une longue durée de vie. Soyez prudent car l’ingestion de toutes les parties de la plante vous rendrait malade, attention donc aux enfants et aux animaux. Favorisez un arrosage lorsque la terre est sèche afin de “forcer” la plante à continuer sa floraison. Un engrais naturel est à ajouter à votre eau deux à trois fois par mois à partir du printemps jusqu’à fin de l’été pour favoriser sa floraison.

TÉLÉCHARGER LA FICHE CONSEIL

Le singonyum

syngonium-5-plantes-facile-entretien-petite-jungle-urbaine

Son Environnement

Le syngonium est une plante facile à entretenir, elle préfère une bonne luminosité mais se contente aussi de la mi-ombre. Elle s’adapte à une vaste gamme de températures. Les miens grandissent à une vitesse folle je les ai placés à l’abri du soleil direct. Ils reçoivent néanmoins suffisamment de lumière pour se développer.

Son Entretien

Arrosez vos Syngoniums lorsque la terre vous semble sèche et pour favoriser le coté humide vous pouvez disposer le pot sur une coupelle de billes d’argile humides afin d’éviter à l’air sec de faire sécher votre plante.

TÉLÉCHARGER LA FICHE CONSEIL

La Sansevieria ( Langue de belle mère)

sanseveria-5-plantes-facile-entretien-petite-jungle-urbaine

Son Environnement

Avec plus de 70 variétés la Sanseveria peut convenir à tous ! Elle est très facile d’entretien et quelle que soit la variété choisie, si vous avez tendance à l’oublier un peu ce ne sera pas très grave. Elle apprécie les températures entre 15 et 22 degrés et vous pouvez la placer autant à la mi ombre que dans un endroit lumineux.

Son Entretien

La Sansevieria supporte l’aridité mais apprécie un apport généreux en eau 1 fois par semaine, si la température est supérieure à +25 °C (comme les cactus et plantes grasses, avec un bon drainage). Faire attention à ne pas trop l’arroser donc mais à veiller à ce que le drainage soit présent. Je conseille un rempotage suite à l’achat de cette nouvelle plante. ( Pour toutes plantes d’ailleurs .. )

TÉLÉCHARGER LA FICHE CONSEIL
Revenir à la page Plantes

Le Pothos

pothos-5-plantes-facile-entretien-petite-jungle-urbaine

Son Environnement

Le Pothos est une des plantes la plus présente dans les habitations, il fait toujours sont petit effet avec ses belles feuilles retombantes sur une étagère, et il est assez facile d’entretien ce qui en fait souvent un premier choix. Il existe de nombreuses variétés de Pothos, bien souvent collectionnés par les amateurs ! Attention cependant lors de vos achats car le Pothos peut être confondu avec le Philodendron , sa différence se joue à la forme des feuilles et aux petites membranes attachées sur la tige après l’apparition d’une feuille, qui ne sera pas présente sur un Pothos ! Il aime se sentir à l’étroit dans son pot, il aime la lumière mais pas de soleil direct au risque de voir ses feuilles brunir…

Son Entretien

Arrosez le Pothos uniquement lorsque la surface du sol est sèche et évitez les excès d’eau afin de ne pas asphyxier les racines. Espacez les arrosages au strict minimum pendant la période de repos hivernal, car la plante a alors des besoins limités en eau. Les racines aériennes sont très utiles à la plante, il est donc recommandé de ne pas y toucher. A vous de voisir si vous souhaitez la laisser retomber ou la faire grimper sur un tuteur.

TÉLÉCHARGER LA FICHE CONSEIL